Danslaviedunecurieuse.com » Curieuse » Robe de mariée : quelle est son histoire ?

Robe de mariée : quelle est son histoire ?

Le mariage a toujours été un moment monumental pour de nombreuses générations, peu importe le contexte culturel, peu importe les traditions ou le lieu.

Si vous planifiez un mariage, il y a de fortes chances que vous ayez réfléchi à l’apparence de votre robe, et il y a des chances que vous l’ayez vu dans une nuance de blanc ou d’ivoire. Mais vous êtes-vous déjà interrogé sur l’histoire des robes de mariée blanches?

L’histoire de la robe de mariée est pour le moins intrigante.

L’histoire des robes de mariée à travers les âges

Il y a des années de cela même des siècles, les mariages étaient considérés comme un idéal moins romantique et davantage comme une union politique entre deux familles. Cela était particulièrement répandu dans la noblesse et les classes sociales supérieures. Les robes de mariée traditionnelles de l’époque étaient censées refléter le statut social de la famille de la mariée et étaient souvent fabriquées avec des tissus luxuriants aux couleurs riches (même noires), si disponibles.

Contrairement à la croyance populaire, le blanc n’était pas considéré comme la couleur symbolisant la pureté mais le bleu l’était. Ce n’est qu’à la venue de la reine Victoria que la robe de mariée blanche a pris son envol dans la stratosphère des mariages de rêve ! Depuis lors, les nuances de blanc et d’ivoire ont été les couleurs prédominantes dans la mode nuptiale.

Des années après, vers le 20e siècle, le blanc restait la couleur de prédilection des robes de mariées traditionnelles, bien que les styles aient tendance à suivre les nouveautés populaires de l’époque et changer au fil des générations.

De nos jours, les mariées peuvent choisir parmi des millions de couleurs, de styles et de tissus pour se promener dans cette allée aux mille et une promesses. Tandis que la forme et le style varient énormément d’une mariée à l’autre, les robes blanches et claires traditionnelles sont toujours les plus populaires. Beaucoup considérent aujourd’hui le blanc moins comme symbole de richesse que comme pureté et vertu.

Les types de robes de mariée

Pour les mariées qui veulent porter plus qu’une belle fois le jour de leur mariage, il est intéressant de considérer ces deux options fonctionnelles et libérales : robe courte ou robe longue.

Bien sûr, le temps, l’emplacement du mariage ainsi que la forme de votre corps et votre style personnel doivent également entrer en ligne de mire lors de ce choix fatidique.

Cependant, si vous n’avez aucune idée de ce que vous avez comme options, nous vous citons quelques-unes :

  • Robe de bal : corsage ajusté à travers la taille et coule vers le sol.
  • Trompette: ajustée à travers le corps et s’évase à partir du milieu de la cuisse.
  • Sirène: ajustée sur le corps de la poitrine au genou, puis s’évase près du genou.
  • Gaine: forme étroite qui descend directement de l’encolure à l’ourlet.

Dans la rédac :

panel150

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !