Danslaviedunecurieuse.com » Pour homme » Vêtement de travail : comment les choisir ?

Vêtement de travail : comment les choisir ?

Quel que soit le métier que vous exercez, votre corps n’est jamais à l’abri d’éventuels incidents : piqûre, chute, intempéries, coupure, électrocution … la liste est longue. Le port de vêtements de travail adaptés aux tâches que vous exercez est donc primordial pour assurer votre sécurité.

Quels critères doit avoir un bon vêtement de travail ?

Selon le métier exercé, les vêtements de travail peuvent être courants et protéger le travailleur des intempéries de la routine, ou bien plus techniques et adaptés à des métiers à grands dangers, assurant ainsi leur protection contre certains risques plus intenses. Quoi qu’il en soit, un bon vêtement de travail devra répondre de manière générale à plusieurs exigences :

  • Être fabriqué en matières de qualité : non allergènes, résistantes aux diverses conditions climatiques, aux déchirures et à l’usure, sans oublier le côté confortable.
  • Garantir une haute sécurité des travailleurs : les vêtements de travail doivent non seulement protéger les travailleurs des dangers qui menacent leur sécurité/santé mais aussi les produits et le matériel qu’ils manipulent.
  • Être adapté aux mensurations et aux morphologies des travailleurs.
  • Prendre en considération toutes les conditions ergonomiques : la tenue de travail d’un pompier n’est surement pas adaptée à un cuisinier par exemple, les matières et les formes ne sont pas les mêmes. Les fabricants doivent donc connaître les conditions de chaque secteur avant de confectionner des tenues adéquates.
  • Répondre aux normes de sécurité vestimentaire : puisqu’il est considéré comme un équipement de protection individuelle (EPI)
  • Être facile à entretenir.
  • Valoriser le métier en question : porter des vêtements de travail aux mêmes couleurs peut déjà aider à faire connaitre/reconnaître le métier et véhiculer une bonne image de ce dernier. Pour certaines entreprises, le choix de la tenue professionnelle peut même être une vraie stratégie de marketing, ce qui les pousse à miser sur des designs et des styles uniques, des coupes différentes et un choix de couleurs attrayantes pour se démarquer et sortir un peu du « lot » aux yeux de la clientèle.

Des exemples de tenues de travail ?

Il en existe une multitude, parmi eux on peut citer :

  • Les vêtements de protection contre le froid : travailler en extérieur en plein hiver n’est pas de tout repos, en plus du froid, la pluie n’arrange pas les choses. Pour remédier à cela, plusieurs vêtements imperméables et résistants au froid sont mis à disposition tels que les parkas, les ensembles de pluie et les blousons ripstop.
  • Les vêtements à haute visibilité : pour éviter tout accident et assurer une totale visibilité, le port de vêtements fluorescents et réfléchissants est impératif. Les plus répandus sont les gilets et parkas de signalisation ainsi que le blouson à haute visibilité.
  • Les vêtements pour environnements difficiles : brûlures, électrocution, asphyxie… quelle que soit la nature des risques qu’on court, les vêtements de travail multirisque restent la meilleure option.

panel150

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !